Actu socialisme: L’amour et la décadence du capitalisme

Pendant les semaines précédant la Saint-Valentin, les entreprises se sont parées de fleurs, de cœurs et de mille nuances de rose. Pourtant, pour beaucoup, cette atmosphère ne reflétait pas vraiment les sentiments réels qui régnaient dans l’air. L’ambiance générale n’est pas l’amour mais la solitude et l’isolement.

Il ne s’agit pas seulement d’un sentiment abstrait mais d’un phénomène mesurable. Nous vivons sous ce que certains appellent une « épidémie de solitude ». Même l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la solitude était un « problème de santé croissant ». Le chirurgien général américain a fait écho à ce sentiment dans un rapport montrant que la solitude peut augmenter le risque de décès prématuré de près de 30 %, ce qui équivaut à fumer 15 cigarettes par jour.

Les conséquences de la pandémie sur la santé mentale pèsent toujours sur les gens. La COVID a perturbé les interactions sociales, de haut en bas, et le monde a eu du mal à s’adapter. Un sondage réalisé par Forbes Health révèle que 59 % des Américains ont désormais plus de mal à interagir avec les gens. Même si les confinements sont terminés, de nombreuses personnes se sentent toujours aussi isolées.

Rupture des relations humaines

Dans le domaine de la romance, cela signifie une croissance marquée du nombre de célibataires. Aujourd’hui, il y a un nombre record d’Américains de plus de 40 ans qui ne se sont jamais mariés et une forte baisse du nombre de jeunes ayant eu des relations sexuelles au cours de l’année écoulée. Le Japon compte environ 1,5 million hikikomori—des gens qui se sont complètement isolés du reste de la société.

La source de ce découragement devrait être claire. Ces dernières années ont provoqué la crise capitaliste la plus intense de mémoire d’homme. L’inflation mondiale et l’austérité ont créé une pression constante sur la classe ouvrière de tous les pays. La priorité de la plupart est simplement de s’en sortir. Moins de temps, d’énergie et d’argent signifie moins d’opportunités de poursuivre des rendez-vous et des amitiés. Dans certains cas, des personnes solitaires et pleines de ressentiment qui cherchent des réponses se laissent entraîner dans des idéologies réactionnaires, comme le mouvement du célibat involontaire, ou « incel ».

La crise du système capitaliste crée des sentiments de terreur qui ne font que rendre encore plus difficile la socialisation et les relations entre les gens. Voir le système économique et politique mondial se déchirer provoque naturellement une désillusion. Cela a pénétré tous les aspects de la vie. Ces dernières années ont vu une forte augmentation des maladies mentales, de la violence domestique et, maintenant, de la solitude.

Capitalisme et commercialisation

Sous le capitalisme, absolument tout est transformé en marchandise. La terre, l’eau, l’industrie, le travail humain et même l’amour lui-même sont mis en vente aux côtés des hamburgers Whopper et des téléphones portables. Tant qu’il y aura du profit à réaliser, il y aura un capitaliste pour l’exploiter. Rien qu’aux États-Unis, la Saint-Valentin représente une industrie de 25 milliards de dollars.

Les pressions de la société capitaliste pénètrent également les relations humaines. Les gens sont obligés de se rapprocher les uns des autres, non pas uniquement sur la base d’un attachement émotionnel, mais également sous la pression de l’argent.

La classe ouvrière et les pauvres sont poussés à nouer des relations fondées sur la viabilité financière. Au milieu d’une crise capitaliste, il y a une pression pour emménager avec des partenaires romantiques le plus tôt possible afin de partager les coûts. Dans les villes où les loyers augmentent, certaines personnes retardent les ruptures ou restent dans de mauvaises relations parce qu’elles ne trouvent pas leur propre logement. Certains sont même obligés de vivre dans des relations abusives parce qu’ils n’ont pas les moyens de vivre seuls.

Nous pouvons même le constater dans la manière dont les relations sont communément évoquées. Un partenaire idéal est appelé un « vol », une « capture » ou même un « produit phare ». Les gens recherchent un partenaire « de grande valeur ». Les conjoints potentiels sont évalués en fonction des compétences qu’ils peuvent apporter et du montant d’argent qu’ils gagnent. Nous déplorons souvent d’avoir « perdu du temps » dans des relations qui ne se sont pas très bien terminées. Dans la société capitaliste, les relations sont considérées comme une transaction. Les rencontres sont comprises comme un simple échange de temps contre des avantages.

Applications et aliénation

Les applications de rencontres sont un autre exemple clair de cette commercialisation. Ces applications forment désormais une industrie mondiale qui génère des milliards de dollars de revenus chaque année. Tinder compte à lui seul 75 millions d’utilisateurs actifs, dont près de 11 millions d’abonnés payants. L’industrie des applications de rencontres a connu un énorme succès, malgré les liens évidents qu’elle entretient avec des problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété.

Mais ces applications ne sont pas réellement destinées à nouer des relations significatives. Offrir aux utilisateurs une fin facile à leur recherche de l’amour constituerait un mauvais modèle économique. Au lieu de cela, ces entreprises sont incitées à garder les gens sur l’application le plus longtemps possible.

Les applications de rencontres sont délibérément conçues pour être manipulatrices. Ces applications affectent votre cerveau de la même manière que les jeux de casino. En fait, beaucoup d’entre elles sont construites avec des mécanismes de dépendance similaires à ceux des applications de jeu. Les utilisateurs d’applications de rencontres s’identifieront à l’expérience de sortir leur téléphone et de le glisser, sans se rendre compte du temps qu’ils y consacrent.

Beaucoup se retrouvent à télécharger l’une de ces applications par solitude et à passer des heures à la parcourir, pour ensuite trouver incroyablement difficile de trouver des correspondances décentes ou des connexions significatives. Une société de marketing a constaté que 90 % des jeunes trouvent ces applications frustrantes.

Une fois que les gens ont été attirés, ces applications commercialisent ensuite des fonctionnalités payantes spéciales « or » et « premium ». Tinder et Hinge annoncent des forfaits premium allant jusqu’à 50 $ chaque mois, avec la promesse que ces fonctionnalités faciliteront la recherche d’une connexion spéciale.

Il est ironique que les applications soient censées faciliter les rencontres, mais les rencontres sont en déclin constant. Les gens n’ont jamais été aussi connectés, mais en même temps, jamais aussi isolés.

Mort du « tiers-lieu »

Mais on a souvent l’impression qu’il n’y a pas d’autre choix. Les rencontres dans la vraie vie – et les interactions sociales en général – ont diminué. Le capitalisme a brisé les communautés et détruit les zones traditionnelles d’interaction sociale. Comme le dit un article de Le gardien« Lorsque les gens n’utilisent pas d’applications, cela ne signifie pas qu’ils commencent à se rencontrer en personne, cela signifie simplement qu’ils ne rencontrent personne du tout. »

Le train-train quotidien du capitalisme épuise la capacité des individus à interagir socialement. Les travailleurs se traînent pour aller au travail, passent toute leur journée à un travail qu’ils détestent et sont tellement épuisés à la fin qu’ils n’ont plus qu’à se reposer pour demain. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes travailleurs qui effectuent en moyenne huit heures et demie d’heures supplémentaires non rémunérées par semaine.

Les choses n’ont pas toujours été ainsi, même de mémoire d’homme. Dans les années 1980, le sociologue américain Ray Oldenburg a inventé le terme « tiers-lieu » pour décrire les relations sociales fondées sur la communauté. Il s’agit de zones distinctes du « premier lieu » (domicile) et du « deuxième lieu » (travail) où les gens vont socialiser.

Traditionnellement, les gens allaient dans les bars et les cafés non seulement pour prendre un verre, mais aussi pour rencontrer des inconnus et passer du temps avec des amis. Les clubs sociaux étaient autrefois plus répandus qu’aujourd’hui et les salles communautaires étaient généralement plus actives. Les salons de coiffure et les salons de coiffure constituent encore des piliers dans certaines communautés. Les syndicats étaient également autrefois très actifs dans l’organisation d’activités sociales. Dans les pays dotés de mouvements ouvriers puissants, comme l’Allemagne, les organisations de travailleurs étaient impliquées dans presque tous les niveaux de la vie culturelle.

Avoir accès à ce genre de lieux est clairement bénéfique pour la santé mentale. Mais pour beaucoup de gens, ils n’existent tout simplement plus. Aujourd’hui, la plupart des communautés sont atomisées et il ne reste plus beaucoup d’endroits où les gens se rendent dans le seul but de socialiser.

Certains de ces endroits encore présents sont constamment menacés par les pressions du marché. Les grandes entreprises s’introduisent de force dans les communautés et empêchent de nombreux établissements locaux bien-aimés de continuer à fonctionner. Pour les travailleurs qui vivent dans des villes chères comme Toronto et Vancouver, il n’est plus surprenant d’apprendre que votre restaurant préféré est sur le point d’être remplacé par un complexe d’appartements de luxe. La situation n’a fait qu’empirer après le COVID. Le confinement a forcé la fermeture de nombreux cafés, bars, théâtres et autres lieux de divertissement.

Mettre fin à la solitude en mettant fin au capitalisme

Ces faits montrent à quel point le capitalisme ruine et déforme les relations humaines. Les miettes que la classe dirigeante jette ne suffisent presque jamais à couvrir les nécessités de base, et encore moins à assurer un épanouissement plus élevé. À mesure que la crise s’aggrave, nous sommes obligés de nous sacrifier davantage pour survivre. Cela inclut la romance et l’amitié.

Comme l’écrivait Marx :

Moins vous mangez, buvez et achetez de livres ; moins vous allez au théâtre, au dancing, au cabaret ; moins vous pensez, aimez, théorisez, chantez, peignez, clôturez, etc., plus vous sauvegarder-le plus grand devient votre trésor que ni les mites ni la rouille ne dévoreront – votre capital. Moins vous l’êtes, moins vous exprimez votre propre vie, plus vous avoir, c’est-à-dire, plus votre aliéné vie, plus grande est la réserve de votre être aliéné.

Pourtant, de manière contradictoire, le capitalisme a aussi le potentiel de rassembler les gens. À mesure que les conditions empirent, les travailleurs seront obligés d’unir leurs forces et de lutter contre le système dans son ensemble. Nous pouvons déjà le constater dans le nombre croissant de communistes dans le monde. La lutte pour la révolution unira la classe ouvrière et nous donnera une raison de vivre. Cela nous donne la capacité de voir au-delà de nos circonstances immédiates et d’imaginer un avenir meilleur.

Tant que le capitalisme subsistera, les besoins humains seront toujours piétinés par la chasse aveugle au profit. La seule façon de résoudre ce problème est de renverser le système dans son ensemble et de lutter pour une société communiste, où la société ne vise pas à enrichir une petite poignée de personnes, mais plutôt à répondre aux besoins du peuple dans son ensemble. Le communisme nous donnerait la capacité de réparer les relations humaines et de créer un monde géré sur la base d’une véritable solidarité. C’est le monde pour lequel nous nous battons et nous vous invitons à nous rejoindre.

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